Le sentier commence sur une large piste en pente douce jusqu’à une grande plateforme sur votre droite (point n°26), avant de rejoindre une jolie zone de forêt humide le long de laquelle vous découvrirez les vestiges de l’époque coloniale, sur les traces du four à Pain (point n°38). Le sentier continue jusqu’à l’aire des kaoris où vous pourrez admirer un grand kaori, rescapé de l’exploitation forestière, qui culmine à plus de 30 m de haut. Vous emprunterez ensuite une piste qui vous mènera à la rivière des Bains de la Houé (point n°19), petite anse de rivière où vous pourrez vous baigner en saison chaude. Vous continuez ensuite la piste en passant par le Pont Pompidou (point n°24), autre témoin de l’exploitation forestière de l’époque dans cette zone reculée. Le parcours se termine en montée progressive mais assez longue, sur la piste principale menant à l’accueil.
Le sentier est assez plat et agréable avec cette végétation luxuriante. Vous serez toutefois prudent notamment sur les nombreux passages de creek et rivière en période de pluies car vous serez parfois amené à mettre les pieds dans l’eau et la boue !
Ce sentier est particulièrement apprécié par les spécialistes du bird-watching, car très riche en oiseaux avec notamment nos fameux cagous !
accès
Sentier accessible depuis le Parc Provincial des Grandes Fougères.